✔ Voyages ✔ Tourisme ✔ Séjours

Accueil » Les 20 plus belles villes d’Espagne

Les 20 plus belles villes d’Espagne

[ad_1]

Savez-vous déjà les plus belles villes d’Espagneou en avez-vous encore un à visiter ?

L’Espagne est le troisième pays au monde qui compte le plus de sites du patrimoine mondial et le deuxième en Europe, juste derrière l’Italie. Bien qu’un grand nombre de touristes viennent dans notre pays pour le soleil, la mer ou la sangria, en Espagne nous pouvons nous vanter d’avoir des villes fantastiques et magnifiques déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO. De nombreux touristes et voyageurs ont probablement déjà visité les villes les plus connues au niveau international comme Madrid, Barcelone ou Séville. Ces voyageurs pensent peut-être qu’ils ont déjà vu le meilleur de notre pays, mais il y a beaucoup d’autres endroits à visiter en Espagne.

L’autre grande attraction de passer quelques jours dans une ville espagnole est l’atmosphère, surtout celle que l’on peut trouver à la tombée de la nuit. En Espagne, une fois que nous atteignons une certaine période de l’année, le climat nous permet de profiter d’une atmosphère inégalée jusqu’à une heure avancée de la nuit. Où que vous soyez, que la ville ait une vieille ville ou un beau littoral, assurez-vous de profiter de la nuit et de ses habitants en savourant un bon vin ou une bière rafraîchissante et peut-être en dégustant de savoureuses tapas ou un bon plat de la cuisine locale. Il est toujours bon de visiter les plus belles villes d’Espagne.

Liste des villes et lieux à visiter en Espagne

Cette liste est classée par ordre alphabétique, il n’y a donc pas de classement en tant que tel. Nous espérons qu’il vous incitera à visiter une ville que vous n’aviez probablement pas envisagée auparavant. Veuillez noter que nous avons fait ici une brève description de chaque ville. S’il y en a un qui vous plaît particulièrement, nous espérons que vous serez encouragés à le visiter et à vivre une expérience unique. Cette liste couvre les plus belles villes d’Espagne et certains des plus beaux endroits.

espana

La Corogne

A Coruña (ou La Corogne) est située dans la partie la plus nord-ouest de la péninsule ibérique, dans la communauté autonome de Galice. En raison de sa situation et de sa proximité avec la mer, toute la région galicienne a une image très différente de ce que la plupart des gens attendent de l’Espagne, car son paysage est très vert et exubérant. C’est également la raison pour laquelle certains des endroits les plus attrayants de La Corogne sont ses parcs et jardins, comme les jardins San Carlos et les jardins Méndez Núñez. La Galice est également une terre de magie et d’enchantement ; les célèbres meigas (les sorcières galiciennes) et trasgos (les elfes galiciens), montrent le caractère celtique toujours présent dans leur culture et leur peuple et créent une atmosphère particulière de mystère et de fable.

hercules tour de la coruna

Ce qui fait de La Corogne une ville charmante, c’est aussi ses nombreux monuments et sites exclusifs, comme la Tour d’Hercule. C’est le seul phare romain conservé dans le monde. Un lieu impressionnant est le Mont San Pedro, tout proche, avec ses vues étonnantes et exceptionnelles sur la ville. Tout près de La Corogne se trouve la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, au bout du célèbre Chemin de Saint-Jacques et qui abrite l’une des cathédrales les plus extraordinaires d’Espagne et du monde. Sans aucun doute, cette ville est l’un des plus beaux endroits d’Espagne.

d'affilée

Alicante

Bien qu’elle soit une ville inondée par le tourisme, Alicante possède une vieille ville frappante, un charmant château et de magnifiques vues sur la mer. Contrairement à certaines villes moins connues, Alicante compte un grand nombre de tours autour de la ville et sur la plage. Cependant, si vous recherchez le meilleur des deux mondes, Alicante a une vie nocturne animée et de nombreux bâtiments modernes, mais offre également beaucoup d’histoire et de culture grâce aux nombreuses civilisations qui sont passées par la ville au cours des siècles. Tout cela et bien d’autres choses encore en font l’une des plus belles villes d’Espagne.

alicante

À Alicante, le majestueux château de Santa Bárbara, qui date du XVIe siècle, se distingue, offrant d’excellentes vues sur la ville. Dans le même château, on trouve un musée où l’on peut découvrir l’histoire de la ville levantine. Elle possède également un merveilleux musée d’art contemporain, où vous pourrez admirer des œuvres de maîtres tels que Picasso, Dali, Miro, Tapies et bien d’autres encore. En outre, il existe un musée des beaux-arts, le musée de Fogueres, le musée archéologique provincial et le musée de la ville. Essayez de ne pas vous perdre dans la toute nouvelle Basilique de Santa Maria, datant du XVIIIe siècle. Si vous décidez de vous rendre à Alicante, n’oubliez pas que pendant la troisième semaine de juin, vous pourrez profiter des Hogueras de San Juan, animées et colorées. Bien que la nuit de la Saint-Jean soit célébrée dans toute l’Espagne, Alicante la porte à un autre niveau, et de grands monuments sont faits pour être brûlés pendant la grande nuit des feux de joie.

la plage d'alicante

Ávila

La vieille ville du lieu de naissance de Santa Teresa, Ávila, a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité en 1985. Fondée au XIe siècle, la fortification de ce qui est connu comme la Cité des Saints avait pour but de protéger le territoire espagnol des Maures. Tout autour de la ville, vous pouvez voir des palais et des églises de la Renaissance, qui rappellent que la ville était autrefois un important centre textile. Bien sûr, il existe de nombreux édifices religieux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs de la ville, dont certains peuvent être liés à la vie de Santa Teresa.

avila

En plus d’un grand nombre de lieux intéressants à visiter en Espagne, Avila est également l’une de ces villes espagnoles où vous pourrez profiter de sa riche gastronomie. Il s’agit notamment de rôtis, de côtelettes de veau, de pommes de terre revolconas et, bien sûr, de yemas (jaunes d’œufs), le symbole de confiserie de Santa Teresa de Ávila.

Barcelone

Barcelone, la capitale de la Catalogne, est une grande ville avec un nombre presque infini de destinations de voyage. Que ce soit pour ses fabuleuses œuvres architecturales, ses plages, ses zones commerciales ou sa gastronomie. C’est une ville attrayante, où la fête semble ne jamais se terminer. Ce n’est pas pour rien que Barcelone est si populaire auprès des groupes de célibataires. C’est l’une des villes les plus vivantes d’Espagne, avec une série de festivals tout au long de l’année, ainsi qu’une vie nocturne passionnante, et elle possède également l’un des stades de football les plus célèbres au monde. C’est également une ville qui offre une atmosphère idéale pour les couples grâce à ses nombreuses rues commerçantes, ses restaurants et ses hôtels de luxe.

barcelone sagrada familia

Les monuments et lieux emblématiques à ne pas manquer à Barcelone sont la Sagrada Familia, la cathédrale conçue par le grand architecte Antoni Gaudí et toujours en construction ; la Perera, connue sous le nom de Casa Milá, est l’un des bâtiments les plus attrayants du Paseo de Gracia ; le Parque Güell, le parc unique situé dans la partie haute de la ville et également conçu par Gaudí ; La cathédrale de Barcelone, une magnifique cathédrale de style gothique ; la Casa Batlló, également située sur le Paseo de Gracia et connue pour son architecture moderniste ; la statue de Colomb pointant vers les Amériques et située au bout du Paseo de las Ramblas. Et bien sûr, Las Ramblas, une promenade emblématique pleine de cafés, de restaurants et de boutiques, remplie de gens venus de nombreux endroits du monde entier et jouissant d’une atmosphère vibrante et cosmopolite. Pas étonnant que ce soit l’une des plus belles villes d’Espagne.

barcelona

Bilbao

Bilbao a toujours été reconnue comme une ville portuaire et industrielle. La ville a réussi à se réinventer en tant que marque de l’art et de l’architecture modernes. Située au milieu des collines verdoyantes du Pays basque, Bilbao abrite le musée Guggenheim, une structure moderniste recouverte de titane conçue par le célèbre architecte Frank Gehry, ce qui lui confère une place dans notre classement des plus belles villes d’Espagne.

bilbao guggenheim

L’architecture historique de Bilbao est une merveille, avec de nombreux beaux bâtiments comme la cathédrale gothique de Santiago du XIVe siècle et la basilique de Notre-Dame de Begoña. Bilbao est un symbole de rénovation urbaine et, à l’opposé, possède une vieille ville colorée où vous pouvez profiter de ses célèbres pintxos et bars à tapas.

bilbao

Burgos

La ville côtière de Burgos est un point d’arrêt important le long du chemin de Saint-Jacques et une ville que les pèlerins s’engagent à visiter à nouveau. La ville de Burgos est dominée par sa cathédrale du XIIIe siècle, un exemple d’architecture gothique déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. De nombreuses personnes affirment que Burgos offre certaines des meilleures tapas gastronomiques d’Espagne, ainsi qu’une situation stratégique entre les régions viticoles de la Ribera del Duero et de la Rioja, ce qui garantit que tous les plats sont arrosés avec les meilleurs vins du pays.

burgos

Vous pouvez encore voir une grande partie de la vieille muraille de la ville, y compris sa porte fortifiée du XVIe siècle, l’Arco de Santa Maria, ornée de tant de tourelles qu’elle ressemble à l’entrée d’un château de conte de fées et est sans aucun doute l’un de ces beaux endroits en Espagne. De plus, l’une des façons les plus agréables de connaître cette ville est de suivre les rives arborées de la rivière Arlanzón qui traverse le centre ville.

Cordoue

Même pour ceux qui n’ont pas visité Cordoue, il est tout à fait possible qu’ils aient vu des images de cette ville sans s’en rendre compte. Cordoue, située dans l’ouest de l’Andalousie, apparaît souvent dans les images de patios andalous pittoresques remplis d’une végétation et de fleurs luxuriantes. La décoration des patios a été lancée à l’origine pour des raisons pratiques afin de garder le patio et la maison plus frais dans un climat chaud et sec. Cependant, la créativité s’est manifestée et chaque année depuis 1921, la ville organise son populaire concours Patios. Chaque année, au mois de mai, les portes s’ouvrent et les visiteurs sont invités à découvrir les merveilles des cours des résidents. L’événement est un site du patrimoine mondial et se déroule à partir du 5 mai pendant environ 12 jours. Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas visiter Cordoue en mai, ne vous inquiétez pas, son centre historique est magnifique et est également inscrit au patrimoine mondial. Visiter la mosquée, se promener dans le quartier juif ou admirer l’Alcazar ne sont que quelques-uns des principaux centres d’intérêt de Cordoue. L’une des plus belles villes d’Espagne à visiter.

cordoba

Girona

Cette ville située au nord de Barcelone est une ville attrayante qui possède un grand charme historique et une architecture impressionnante. Il combine un excellent mélange d’ancien et de nouveau. Une ville de contrastes avec une vieille ville byzantine, l’un des quartiers juifs les mieux préservés d’Europe et une remarquable culture contemporaine du XXIe siècle. Vous pouvez profiter d’une atmosphère unique en vous promenant sur la pittoresque promenade de la Rambla de la Llibertat au bord de la rivière Oñar. Gérone est une merveilleuse alternative à Barcelone, avec une cuisine imbattable, car elle abrite le prestigieux restaurant trois étoiles Michelin, El Celler de Can Roca.

girona

Grenade

Dernier bastion de l’occupation islamique en Espagne, Grenade, en Andalousie, présente un mélange fascinant de peuples musulmans et hispaniques. Elle abrite la magnifique Alhambra, une ville-palais andalouse déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1994. Grenade est entourée par les sommets de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada, où se trouve la station de ski la plus populaire au sud de l’Europe. Les plus romantiques pourront admirer le coucher de soleil depuis le mirador de San Nicolas dans l’Albaicin, avec une vue imprenable sur l’Alhambra. Grenade est une belle ville universitaire où l’on peut encore manger des tapas gratuitement avec chaque boisson. Avant de réserver votre voyage à Grenade, veuillez noter que vous devez réserver à l’avance pour visiter l’Alhambra. Ce n’est pas une surprise, car nous parlons de l’héritage de la plus étonnante et de la plus belle civilisation maure d’Europe.

granada

Leon

Si vous recherchez des villes avec de charmantes vieilles villes et de magnifiques sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, León est un excellent choix à visiter. Elle abrite la réponse espagnole à la Chapelle Sixtine, la Pulchra leonina, dans la cathédrale de la ville, également connue sous le nom de Maison de la Lumière. Cette impressionnante cathédrale est l’une des plus belles d’Espagne. Cependant, l’architecture de Léon ne s’arrête pas là. Ses rues et ses places fabuleusement étroites dans la vieille ville sont des endroits à ne pas manquer. Si vous aimez l’histoire ancienne, c’est l’une des plus belles villes d’Espagne à visiter.

lion de la ville

León est une autre étape importante pour les pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques, mais c’est aussi une ville dont la population est composée d’étudiants universitaires. La nuit est le moment de profiter d’une atmosphère fantastique, tandis que les jours sont réservés aux amateurs de culture.

Madrid

Comme New York, Madrid est connue comme la ville qui ne dort jamais. En fait, on dit que le coucher de soleil est le coup de feu qui signale le début d’une course pour faire durer la fête jusqu’à l’aube. Ernest Hemingway a déclaré à propos de sa vie nocturne animée : “Personne ne se couche à Madrid avant d’avoir tué la nuit.

CENTRE MADRID

Madrid a tout ce qu’il faut, vous pouvez profiter de ses musées de classe mondiale, de la cathédrale de l’Almudena et du Palais Royal. Vous pouvez également faire du shopping dans les luxueuses boutiques de la Gran Vía et de la Calle Preciados. Les visiteurs peuvent se détendre dans le parc du Retiro ou profiter des terrasses de la Plaza Mayor ou encore s’amuser à la Puerta del Sol, kilomètre zéro de l’Espagne. Madrid propose également une importante offre gastronomique récurrente du reste de l’Espagne. N’oubliez pas de visiter la Casa Botín, le plus vieux restaurant du monde, en activité depuis 1725, ou le Mercado de San Miguel, un marché unique en son genre, idéal pour déguster une variété de tapas et un verre ou deux du meilleur vin du pays.

cibeles madrid

Merida

Mérida, la capitale de l’Estrémadure, possède une abondance absolue de vestiges romains. En fait, le site archéologique de Mérida est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. La ville a été fondée en 25 avant J.-C. par Auguste, et a ensuite été nommée Emerita Augusta. De nos jours, on peut sentir l’influence de son voisin, le Portugal, qui a autrefois dirigé la ville, tout comme les Maures et les Chrétiens. Toutes ces influences sont visibles dans l’architecture de la ville. Une visite à ne pas manquer est celle de son Musée national d’art romain, qui est traversé par une rue romaine. Un autre avantage de Mérida est que vous pouvez vous y promener en moins de 3 jours, et ainsi profiter de ses principales attractions. Si vous venez pendant les mois d’été, des spectacles sont proposés dans l’amphithéâtre romain. Mérida est l’une de ces villes d’Espagne que vous devriez visiter au moins une fois dans votre vie.

merida

Palma de Majorque

Palma, la capitale des Baléares, est située dans un cadre idyllique avec un beau port de plaisance et de nombreux bâtiments historiques. Pour ceux qui décident de le visiter, pourquoi ne pas séjourner dans l’un de ses hôtels-boutiques qui sont répartis dans de belles cours intérieures. Le tourisme a prospéré dans cette ville depuis les années 1950, si bien qu’en plus de l’architecture ancienne, on y trouve de nombreux magasins modernes, des galeries d’art, des musées et des chaînes d’hôtels. La vieille ville possède de charmantes ruelles et la fabuleuse cathédrale de Santa Maria de Palma se détache imposante sur le centre ville. Elle est très touristique car c’est l’une des plus belles villes d’Espagne.

Palmier de Majorque

Salamanque

Capitale européenne de la culture en 2002, Salamanque est connue comme la ville d’or, en raison de la belle lumière dorée qui émane de ses bâtiments au coucher du soleil. Salamanque est pleine de belles architectures, ces bâtiments ont été construits avec de la pierre provenant des carrières de grès locales. Une bonne expérience est de se retrouver sur la belle et baroque Plaza Mayor, entourée d’étudiants joyeux qui s’y retrouvent à toute heure. N’oubliez pas de visiter la Casa de las Conchas, datant du XVe siècle, et sa cathédrale de Santa María, connue sous le nom de vieille cathédrale du XIIe siècle.

salamanca

Saint-Sébastien

Selon l’opinion de nombreux voyageurs, la plage de La Concha à Saint-Sébastien fait partie des meilleures plages du monde, c’est pourquoi nous pensons qu’elle devrait figurer dans cette liste des plus belles villes d’Espagne. La vieille ville est absolument magnifique, avec son impressionnante Plaza de la Constitución au cœur de la ville. Les habitants comme les touristes aiment se promener dans la vieille ville et profiter des nombreux bars et restaurants pour goûter à son excellente cuisine. La plupart des bâtiments datent du XIXe siècle, car Saint-Sébastien a été pratiquement détruite par les Anglais et les Portugais dès 1813. La ville est connue pour son festival de jazz, le plus ancien d’Europe, ainsi que pour d’autres festivals et événements culturels tout au long de l’année, comme le festival du film.

Saint Sébastien

Saint-Jacques de Compostelle

La capitale de la Galice est connue dans le monde entier comme la destination finale du pèlerinage du Chemin de Saint-Jacques. Ce pèlerinage remonte à l’époque médiévale et est important pour de nombreux fidèles car on pense que Santiago, l’apôtre de Jésus-Christ, est enterré dans sa cathédrale. Le point d’arrivée pour la plupart des pèlerins est la place de l’Obradoiro, située au cœur de la ville. Cette place animée est le cadre de nombreux monuments importants, en particulier son impressionnante cathédrale gothique. La ville a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité en raison de sa belle cathédrale et de sa vieille ville énigmatique avec ses rues pavées. Saint-Jacques de Compostelle a été déclarée capitale européenne de la culture en 2000 et est un grand exemple d’architecture civile romane.

cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Ségovie

Un peu plus au nord de Madrid se trouve la belle et historique ville de Ségovie, souvent négligée par le touriste moyen. La ville abrite l’aqueduc romain le plus spectaculaire et le mieux préservé d’Espagne. Il convient de noter qu’il n’a absolument pas de mortier et qu’il est maintenu en place uniquement par le poids de la gravité. L’aqueduc, avec ses 167 arches, et la vieille ville de Ségovie ont été déclarés patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des plus belles villes d’Espagne. Il est situé sur un site surélevé entre les rivières Eresma et Clamores. Dans ce même paysage magique, on trouve quelques églises romanes, une forteresse et une cathédrale. La ville possède également son propre quartier juif. Parmi sa gastronomie, son célèbre cochon de lait rôti et le plat traditionnel de Ségovie peuvent être dégustés dans ses nombreuses grillades réparties dans la ville et sa province.

segovia

Séville

Séville est la capitale, le cœur et l’âme de l’Andalousie. Brûlée par le soleil depuis des siècles, la ville de Séville est connue comme la poêle de l’Europe, avec des températures qui peuvent atteindre 50º en été. On dit de Séville qu’elle est le berceau du flamenco et chaque année se tient la Feria de Abril, une fête locale haute en couleurs, pleine d’attractions et de casetas, située dans le quartier de Los Remedios. À Séville, nous pouvons également profiter de son architecture arabe, de sa vaste vieille ville et de ses fabuleux monuments inscrits au patrimoine mondial : la cathédrale et la célèbre Giralda, l’Alcazar et l’Archivo de Las Indias. Elle se distingue également au pied du fleuve Guadalquivir, la Torre del Oro, et devant elle se trouvent les arènes de la Real Maestranza. Il y a un côté positif à la chaleur excessive, la haute saison est la basse saison, ce qui signifie que vous pouvez économiser environ 30 % en été par rapport au printemps et à l’automne.

sevilla

Toledo

Lieu de naissance du Greco, Tolède est située à 70 km au sud de Madrid. Il ne fait aucun doute que cette ville est l’un des plus beaux endroits d’Espagne, avec le plus grand nombre de monuments encore conservés, contrairement à de nombreuses autres villes. Tolède est appelée la ville des trois cultures, et ce parce que pendant des siècles, juifs, chrétiens et arabes ont vécu ensemble derrière les murs de la ville.

L’immensité de son patrimoine culturel et artistique comprend des palais, des églises, des mosquées, des synagogues et des forteresses. Bien sûr, c’est sa diversité culturelle qui donne à la ville une richesse particulière. Il n’est pas surprenant de savoir que la vieille ville de Tolède a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité depuis 1986, et qu’elle est l’une des plus belles villes d’Espagne.

toledo

Il y a une longue liste de bâtiments fascinants à voir, parmi lesquels bien sûr le musée de la maison du Greco, ainsi que la cathédrale, qui est l’un des exemples les plus remarquables de l’art gothique. Tolède n’est pas seulement une ville où l’on peut entrer et sortir pendant quelques heures, il est conseillé d’y rester au moins une ou deux nuits. Pour ceux qui aiment passer du temps à s’imprégner de la culture et du patrimoine artistique, Tolède est l’une de ces villes d’Espagne dont on peut profiter.

Zaragoza

La capitale aragonaise est située à mi-chemin entre Barcelone et Madrid, et est bien connue pour ses impressionnants bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une ville espagnole qui se distingue par son folklore, sa gastronomie et la gentillesse de ses habitants. Sur les rives de l’Ebre, cette ville possède un impressionnant héritage historique de plus de 2000 ans, qui se manifeste dans certaines de ses constructions architecturales. C’est une ville parfaite pour se promener depuis sa rue principale et à travers ses avenues attrayantes et piétonnes jusqu’à la merveilleuse Basilique du Pilar, l’un des plus importants centres de pèlerinage chrétien. La deuxième semaine d’octobre est le festival consacré à la Virgen del Pilar. Une autre visite incontournable est le palais de la Aljafería, l’un des bâtiments arabes les plus importants d’Espagne. Un voyage à Saragosse ne serait pas complet sans profiter de ses nuits avec ses bars à tapas et son atmosphère unique.

zaragoza

Conclusion

Dans cette liste des plus belles villes d’Espagne, nous savons qu’elles ne sont pas toutes là et qu’elles ne sont pas toutes les mêmes. Nous sommes sûrs qu’il existe différentes opinions sur les villes espagnoles qui méritent de figurer dans cette liste des 20 plus belles villes d’Espagne. Dans ce post, nous avons parlé des villes, mais il y a aussi beaucoup d’autres endroits à visiter en Espagne. Tant pour les visiteurs de notre pays que pour ceux qui viennent d’autres parties du monde, nous espérons que cette brève introduction sur ces 20 villes d’Espagne sera une incitation à les visiter.

Nous vous laissons une vidéo avec 5 des plus belles villes d’Espagne :

[ad_2]

Revenir en haut de page