✔ Voyages ✔ Tourisme ✔ Séjours

Accueil » Vacances dans les Asturies, un exemple de tourisme durable

Vacances dans les Asturies, un exemple de tourisme durable

[ad_1]

Bien que nous nous plaignions de la crise depuis des années, il y a des millions d’Espagnols qui ne peuvent pas renoncer à leurs vacances, au moins deux semaines par an semblent plus que nécessaires pour se déconnecter et recharger leurs batteries. Pour ceux qui ne savent toujours pas où passer leurs vacances, pour ceux qui ne veulent pas laisser de traces financières lors de voyages transocéaniques, la recommandation pour cette année-là est de ne pas oublier les beautés locales. Outre les villes et les plages, il y a des merveilles même dans les milieux ruraux, où la nature est le protagoniste de notre repos. Aujourd’hui, nous parlons des Asturies, une terre pleine de surprises, où l’on peut se détendre en suivant le style du tourisme durable, une nouveauté qui nous fait remonter le temps et qui semble toujours plaire à plus de gens qui l’essaient.

Qui n’a jamais voyagé avec l’intention de savourer la gastronomie locale, de profiter de la nature, de connaître le mode de vie des habitants, de contempler le travail des artisans et des artistes, d’être hypnotisé par les musiciens de rue et, en bref, par la beauté et la culture qui résonnent dans les coins de chaque nouveau lieu ?

Trois décennies après l’ouverture du premier hôtel rural, les Asturies continuent d’être à l’avant-garde, situées parmi les destinations préférées de ceux qui cherchent à profiter d’un tourisme alternatif qui offre un séjour inoubliable loin de la chaleur étouffante et des foules de l’été. Contrairement aux grandes stations balnéaires surpeuplées qui inondent nos côtes, le modèle majoritaire de ce paradis de notre territoire, même sur la côte, est basé sur de petits hébergements et des hôtels confortables créés avec beaucoup de soin.

Le moyen le plus rapide pour se rendre dans les Asturies est évidemment l’avion. L’aéroport des Asturies est situé à Santiago del Monte, à un peu plus d’une demi-heure de route d’Oviedo. Les principales liaisons vers les Astruries se font depuis Madrid Barajas, Barcelone El Prat, Palma de Majorque, Valence, Alicante, Malaga et Séville. Si vous venez du sud ou du centre de la péninsule, l’idéal est de chercher un vol bon marché, de laisser la voiture à l’aéroport et d’oublier vos problèmes pendant quelques semaines.

L’orographie qui donne vie à son paysage spectaculaire, plein de vallées, de forêts, de rivières et de lacs, ainsi que sa proximité de la mer, font de ce territoire un excellent endroit pour profiter d’un été frais et d’un hiver doux et agréable. Ses nuits fraîches sont surtout un autre lieu de prédilection pour les voyageurs qui viennent ici pour échapper à la chaleur oppressante de l’été.

Son environnement permet également la pratique de toutes sortes d’activités, ainsi que la visite des rues de certains de ses quartiers les plus charmants, que ce soit Taramundi, Sotres, Pola de Somiedo ou San Juan de Beleño, et de toute une série de villages, villes et hameaux uniques et accueillants.

Les habitants avec leurs coutumes, leurs traditions et leurs paysages

Souvent, parallèlement à la durabilité, le tourisme rural soutient également des activités qui favorisent le développement local et éloignent les foules qui génèrent un impact environnemental fort et négatif. Pour la même raison, peu de destinations peuvent se vanter de conserver leur magie comme le fait ce territoire du nord-ouest de la péninsule ibérique.

Tourisme dans les Asturies

Au-delà de ses paysages et de ses scénarios, les Asturies proposent un tourisme individuel, où le séjour deviendra une expérience unique en explorant chacun de ses paradis, tant culturels que naturels. Loin des vacances typiques, les jours de repos deviennent une expérience personnalisée et adaptée au caprice particulier du visiteur.

Au total, dix-huit villages de pêcheurs sont répartis le long de la côte asturienne en zigzag, offrant aux visiteurs la possibilité d’explorer les rues, les vieilles villes ou les restaurants, les falaises, les villages de pêcheurs ou les cidreries avec leur cuisine de fruits de mer.

Un voyage agréable en toute tranquillité et sans précipitation

Indépendamment des possibilités infinies et immenses que cet environnement offre, il reste l’une des destinations idéales pour les les voyages lents, un terme qui est apparu comme le contraire de cette liste éternelle de choses à faire dont nous saturons nos journées lorsque nous voyageons.

Si l’on laisse de côté le guide de voyage et la nécessité de faire toutes les activités et de connaître tous les endroits de la liste, les Asturies continuent également d’être la destination idéale pour ceux qui cherchent simplement à connaître un nouveau lieu, ses habitants, ses traditions et, surtout, ses coutumes.

Environ deux cents plages sont réparties le long de la côte asturienne, dont la géographie favorite nous offre pas à pas des rivages énormes avec des vues de montagne, des points de vue, des caps, des villages de bord de mer, des lacs, des routes pavées, des plages de sable ou des criques cachées.

Le tourisme responsable par excellence

Chacun de ces lieux a un charme particulier, où chaque voyageur peut explorer à sa guise et profiter d’une biodiversité captivante. Des côtes comme Gijón, Llanes ou Ribadesella ont conduit la Principauté à recevoir cette année encore six drapeaux de qualité, décernés par l’Institut pour la qualité touristique espagnole.

Cette année, le littoral asturien a également arboré ses douze drapeaux bleus, car les 345 kilomètres de route autour de la Costa Verde sont supposés être l’un des paysages les plus formidables de la géographie cantabrique.

De plus, les Asturies ont un tiers de leur territoire protégé, un exemple écologique et respectueux de l’environnement qui donne vie à ses sept réserves de biosphère déclarées par l’Unesco. Outre des lieux aussi caractéristiques que les Picos de Europa, le parc naturel des Fuentes del Narcea, le parc de Somiedo ou le parc de Las Ubiñas-La Mesa, ce territoire compte environ soixante-dix zones protégées où l’on peut explorer la nature dans son essence la plus pure.

En conclusion, vous ne pouvez pas ne pas profiter de l’occasion pour connaître un endroit aussi magique, éloigné et traditionnel que les Asturies. Avec un caractère rural imprégné de gastronomie et d’hospitalité locales, ainsi que ses paysages, lagunes, lacs, villages, routes et paysages montagneux, feront de cette visite une expérience passionnante, relaxante et en même temps inoubliable pour tout voyageur qui veut visiter ce petit Eden au nord-ouest de la péninsule.

[ad_2]

Revenir en haut de page